Légende du skateboard : Tony Hawk

Anthony Frank Hawk (né le , à San Diego en Californie), plus connu sous le nom de Tony Hawk est un skateboarder professionnel et un acteur américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs skaters de tous les temps. C'est un pionnier du skate dit « vert », donc de rampe. Parmi plusieurs surnoms qu'il porte, « l'homme oiseau » (« hawk » désignant certains rapaces en anglais) est celui qui lui correspond le mieux.

Tony Hawk est devenu professionnel du skateboard à l'âge de 14 ans (un record). À ses 14 ans, Stacy Peralta, grâce à la « bones brigade », l'un des trois Z-Boys, sort de l'ombre ce prodige. Il a passé sa scolarité à Torrey Pines High School près de Del Mar à San Diego.

D'abord sous la commandite de Powell Peralta, il se fait connaître en gagnant de nombreuses compétitions de street et de vert. Il a notamment gagné la célèbre compétition des X Games.

Tony Hawk a inventé une cinquantaine de figures, en rampe essentiellement, dont : l'Airwalk, le Stale Fish, le Gymnast Plant, le Madonna, le Frontside cab, le Ollie 540, le Frontside blunt, le 720, le Varial 720 et le 900.

Tony Hawk est associé dans Birdhouse Skateboards. Il possède une maison de production audiovisuelle (cinéma et télévision), 900 Films, il organise les tournées Boom Boom HuckJam (moto freestyle, skateboard, BMX). Il prête aussi son nom à une ligne de vêtements de la marque Quiksilver. Il a participé plusieurs années à la Gumball 3000.

Il est l'auteur d'une autobiographie intitulée Hawk: Occupation: Skateboarder (2000).

Tony Hawk est aussi le créateur de la Tony Hawk Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission est d'aider les communautés modestes à créer des skate parks.

référence wikipedia
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire