Histoire d'un skateshop: 2e Anniversaire du Rookery

Histoire d'un skateshop: 2e Anniversaire du Rookery

 

 

À l'occasion du 2e anniversaire de la boutique, on vous offre cette semaine une tranche d'histoire. On vous présente le Rookery sous toutes ses facettes. De ses débuts au choix du nom en passant par son logo et ses contributions auprès de la communauté de skate locale. On vous présente le pignon sur rue ambassadeur du monde du skate à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

 

La boutique Rookery a vu le jour en 2017 dans le Vieux-Saint-Jean. L’idée est née de la fusion des talents de Louis Samoisette et de Jean-René Bertrand. Louis avec son bagage d’ex-représentant d’une trentaine de marques notables telles que Independent trucks, Santa Cruz, Creature, OJ wheels, PlanB, Red Dragon, Diamond Supply co, New Balance Numeric, Fallen et plus encore et Jean-René, propriétaire pendant plus de 20 ans du skateshop Orbite. C'est avec une vision précise que les deux amis qui skataient ensemble dans les années 80 se lançaient dans l'aventure Rookery. Leur vision est principalement axée sur l'implication de la boutique auprès de la communauté du skate à Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est également de créer une marque unique au design maison, qui se distingue en impliquant des fournisseurs locaux autant que possible. Pour un skateshop Johannais, le nom de la marque peut sembler anglophone, cependant celui-ci a été choisi méticuleusement. Petite tranche d'histoire, il y a plus de 200 ans, le faubourg où se situe aujourd'hui la boutique était appelé Rookery. C’est pour faire un clin d'œil à l'histoire du vieux Saint-Jean-sur-Richelieu que la boutique a ouvert sous ce nom.

 

 

Le choix du logo coïncide avec le nom de la marque. En anglais, le mot Rookery désigne l'endroit où les corneilles nichent, de là l'idée du design du logo. Un des buts des propriétaires est de créer et dessiner leur propre ligne de vêtements. Depuis ses débuts, Rookery offre différentes collections fabriquées en quantité limitée. La marque a fait plusieurs collaborations avec d'autres brands de renom, tels que Supreme et Champion. De plus, certaines lignes de vêtements ont été réalisées avec l’aide d’artistes plus locaux comme Brother Merle. Les produits de marque Rookery sont toujours uniques et distingués.

 

 

En magasin comme en ligne, on peut également retrouver la plupart des marques de skate et de streetwear reconnues comme Dime, Nike SB, Brixton, Independent, Primitive et plus encore. La boutique offre une vaste gamme de produits allant des decks et hardware spécialisés, jusqu'aux collections de vêtements les plus récentes. Le magasin vend une panoplie de chaussures autant pour le skate que pour le look avec une bonne variété de marques et de choix. Bref vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin, pour toute température ou occasion.

 

 

La boutique Rookery contribue activement auprès de la communauté locale en participant et en organisant plusieurs événements. Toujours en s'efforçant d'impliquer des artistes, fournisseurs et travailleurs locaux. Pour Jean-René, une des conditions pour ouvrir la boutique était que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu construise un skatepark. Il a fait part à la ville de cette nécessité pour les jeunes et a participé activement à ce que la ville prenne la décision de construire le nouveau park près du vieux. On peut maintenant y voir une vaste communauté de skateurs, des plus débutants aux plus talentueux, s'exécuter dans le plaisir. Lors des mercredis Rookery organisés au skatepark, il est offert aux jeunes qui viennent skater, des hot dogs, Mr.Freeze et des tacos gratuitement. On peut également apercevoir la boutique dans des événements locaux tels que mon Vieux-Saint-Jean la nuit.

 

 

Le 2 mars denier, Rookery fêtait son 2e anniversaire. La boutique encore jeune est déjà bien établie sur la rue Richelieu. Le futur de la boutique promet et la vision des propriétaires poussera sans doute la marque à se dépasser et même à faire refléter la ville dans le monde du skate à l'international. Restez à l'affut des événements à venir. La boutique tâche également d'être active sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et YouTube.

 

 

En passant par la boutique, vous serez accueillis chaleureusement pour y vivre une expérience de magasinage personnalisée, dans un skateshop version 2019 avec un inventaire unique. Suivez les activités sur les réseaux sociaux et venez skater avec nous les mercredis, vous y rencontrerez des gens impliqués qui ont envie de jaser avec vous.

Bonne fête Rookery.

 

 

Luc Saucier

Luc Saucier
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire