5 trucs créatifs qui ont marqué le monde du skate (du moins le mien !)

5 trucs créatifs qui ont marqué le monde du skate (du moins le mien !)

 

Au fil des ans, c’est incroyable de penser à la quantité de vidéos de skate qu’on peut visionner. Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, c’est encore plus impressionnant. De nouvelles parts sortent à chaque jour avec des trucs toujours plus gros, plus techniques ou même les deux en même temps. Pourtant, bien que les trucs soient débiles, l’abondance fait qu’on n’a pas le choix d’oublier la plupart d’entre eux. Certains tricks par contre sont tellement innovateurs ou créatifs qu’ils marquent l’esprit. J’ai dressé pour vous une liste de cinq trucs créatifs qui ont marqué mon imaginaire et celui de bien d’autres skaters j’en suis sûr. Je les ai placés du plus ancien au plus récent parce que tenter de classer ces tricks originaux serait plutôt difficile.

 

Natas spin – Natas Kaupas

On peut voir ce trick dans le film Streets on fire de Santa Cruz paru en 1989. Il représente une belle façon d’utiliser le mobilier urbain de façon créative. Des tonnes de trucs ont été faits en sautant par-dessus une borne fontaine mais Natas a fait son trick directement sur celle-ci. En plus du côté créatif, le risque de supprimer tes chances de procréer, le fameux «sack factor», est très présent. Même avec un poteau à côté, et même si ma descendance est déjà assurée, je ne crois pas que j’oserais faire ce truc sur une vraie borne fontaine un jour. Je me risquerais plus sur une roche à la Richie Jackson. Si tu ne connais pas ce skater, continue à lire !

 

Darkslide – Rodney Mullen

Le passage de Rodney Mullen dans le skate est marquant, tout simplement. Tous les trucs dans sa part de Virtual reality sont assez hallucinants, mais quand j’ai vu les différents darkslides j’étais estomaqué. Pour un kid qui découvre petit à petit les possibilités du skate, ce trick était renversant, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot. Glisser sur son griptape, qui est supposé nous aider à ne pas glisser… quelle idée ! Je n’ai jamais essayé de faire un darkslide mais un jour je devrais sacrifier un grip et tenter ma chance, en hommage à Rodney.

 

En passant, oui je sais que Gonz a fait un darkslide en caveman avant que Mullen le fasse en roulant. Un pionnier en a bien souvent inspiré un autre.

 

Frontside blunt sur un skate – Chris Haslam

 

Ce truc fait partie de la ligne d’ouverture de la part de Chris dans le film Almost : Round Three sorti en 2004. La part en tant que telle est remplie de trucs incroyables mais c’est l’originalité du petit frontside blunt sur un skate qui fait que celui-ci sort du lot. Je ne suis pas le seul à avoir été marqué par ce trick. Chris parle des commentaires qu’il a reçus à cet égard dans l’épisode d’Epicly Later’d qui lui a été dédié. Je sais qu’aujourd’hui on voit plus de skaters qui font des trucs impliquant deux planches mais il y a 15 ans c’était différent.

 

 

Boneless en tournant – Richie Jackson

 

La présentation de cette vidéo par Thrasher dit tout. Une part de Richie Jackson c’est de la créativité à l’état pur. J’ai de la difficulté à choisir un truc qui surpasse les autres dans cette part et même dans ses autres parts. J’ai tout autant de difficulté à nommer les tricks qui s’y trouvent et c’est un bon indicateur du niveau de créativité ! J’ai opté par le boneless en tournant parce que c’est une belle évolution du premier truc de ma liste, le Natas spin. Jackson a vraiment choisi sa propre voie dans le skate, n’en déplaise à ceux qui aiment une vision plus linéaire de l’industrie. Derrière son look tout sauf banal et ses tricks originaux, on sent que Jackson aime le skateboard. Au-delà de toutes les tendances et les époques, le skate c’est fondamentalement des humains qui trouvent du plaisir à se déplacer librement sur un morceau de bois à roulettes.

 

Wheel change – Daewon Song

https://www.instagram.com/p/BBUP48oHHg4/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Je dois être honnête, j’ai vraiment hésité avant de mettre ce truc en particulier dans ma liste. Les tricks que j’ai sélectionnés pourraient tous être considérés comme des «circus tricks» mais particulièrement celui-là. Qui penserait à faire un wheel change dans sa session normale au skatepark ? En plus, l’héritage de tricks de Daewon est tellement riche, je me suis demandé si ce n’était pas un outrage de choisir ce genre de truc. J’ai pensé choisir un trick de Cheese and crackers pour réaliser après cinq nouveaux visionnements que c’est l’ensemble du film qui est marquant. C’est dans ces incertitudes que je suis tombé sur ce post instagram de Daewon.

https://www.instagram.com/p/BuDl_FcBlhA/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Je crois que le Daewon de 44 ans assume pleinement le plaisir qui vient avec le côté cirque de certains de ses tricks, alors je peux moi aussi assumer que ce truc inédit m’a marqué. De toute façon, je l’ai dit dès le départ, c’est une liste de trucs créatifs.

 

Merci Daewon pour l’inspiration ! J’aimerais bien skater aussi bien que toi dans 8 ans mais ça c’est une autre histoire…

 

Alors, est-ce que certains des trucs qui vous ont marqués se retrouvent dans ma liste ? Lesquels aurais-je dû inclure selon vous ? Maintenant, prenez vos boards et laissez aller votre créativité !

 

Mathieu Corriveau

 

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire